Notre domaine






Le vin d’Irancy produit par la famille Charriat est issu d’un cépage de pinot noir et d’une pointe de César. C’est un vin tout en rondeur, généreux, gai et avec une solide charpente qui lui donne un gout unique.
La tradition étant au cœur du domaine le César est toujours utilisé dans leurs Irancy, en en faisant ainsi de parfaits exemples parfaitement aboutis et travaillés par l'histoire.


Ces vins accompagneront parfaitement notamment les viandes rouges, le gibier ou encore un plateau de fromages. On note un penchant fruité typique, évoquant la cerise « Grillote » qui pousse sur les côtes d’Irancy. Les vins s'appréciant toujours mieux pendant un repas ou en bonne compagnie. Il ne faut pas oublier que "le vin n'est jamais si bon que quand on le boit avec un ami".













Photo de 1954, avec Louis Charriat sur la droite, ayant comme ses prédécesseurs participé à déveloper le domaine et les vins produits par la famille.




Depuis l’époque romaine, Irancy est réputé pour son vin. Dès la fin du XVIème siècle, la famille Charriat se consacre à la culture de la vigne. Un savoir centenaire se transmettant ainsi depuis.
Cette culture est réalisée de façon traditionnelle, la vendange est faite manuellement, la récolte de raisins demeure partiellement égrappée, le stockage est réalisé en fûts de chêne, et la mise en bouteille nécessite un élevage de deux ans au minimum rendant au vin sa noblesse de caractère.
Les vins ne sont pas commercialisés dans leur jeunesse, dans l'objectif de leur laisser le temps de vieillir et de s'arrondir pour permettre une dégustation à plein potentiel dès l'achat.











Photo de 1959 scène de vendanges traditionnelles. Fier de son histoire le domaine Charriat a su moderniser ses outils de production, tout en tirant les leçons de son histoire familiale pour ne garder que le meilleur de ce que la vigne a à offrir.